L'établissement reçoit
en semi internat des enfants âgés de 7 à 14 ans.(Admission
de 7 à 10 ans). Ces enfants,
sans déficience intellectuelle, présentent une structure
névrotique et peuvent manifester
des troubles du
comportement
une inhibition
intellectuelle
une immaturité
avec troubles du comportement psycho-affectif.
Ces difficultés relationnelles
entraînent pour tous des troubles de l'adaptation scolaire.
A terme, la prise en charge globale de
l'enfant doit lui permettre de poursuivre son évolution
dans un milieu ordinaire de scolarité.
Objectifs
S'adressant à des enfants en
situation d'inadaptation scolaire (pour des raisons qui ne relèvent
pas uniquement de la pédagogie), l'objectif principal du projet
institutionnel vise à permettre à chaque enfant
de retrouver une évolution normale dans sa vie d'enfant et
d'écolier, grâce à une action globale
à la fois pédagogique, éducative et soignante
Cet objectif implique une rupture
avec le contexte où la situation d'échec a été
vécue
Un déconditionnement
aménagé dans un cadre privilégié
d'éducation, sécurisant, stimulant, chaleureux et
compréhensif.
La mise en place de projets
individuels évolutifs. Le développement de
toutes actions possibles pour permettre à chaque enfant de
retrouver l'assurance et l'appétence nécessaires aux
apprentissages et au développement de sa maturité
et de son autonomie.
L'accompagnement par
étapes vers une réintégration progressive à
l'école ou à l'élaboration d'un projet d'orientation
selon l'évolution de l'enfant et de ses relations familiales.
Moyens
Des activités éducatives
et scolaires par petits groupes permettant un suivi personnalisé.
Une prise en charge institutionnelle
favorisant l'élaboration de relations sociales.
Des entretiens pédagogiques
individuels, lieux privilégiés d'expression
d'écoute et de soutien pour un travail psychique, amenant
une amélioration des capacités d'élaboration
de l'enfant.
Des aides techniques en orthophonie
et psychomotricité.
Un accompagnement individuel
vers la réintégration scolaire.
Des rencontres régulières
et différenciées avec les parents.
A l'enfant, l'Institut offre:
Un milieu bienveillant et sécurisant
pour pouvoir exprimer son mal-être, être écouté,
sortir de la spirale de l'échec pour découvrir un plaisir
de faire, de communiquer et d'apprendre, s'approprier des connaissances,
prendre conscience de ses potentialités et trouver un équilibre
dans ses relations sociales et familiales.
Aux parents, l'Institut propose :
Des rencontres régulières , afin
de les aider à mieux comprendre la problématique posée
par leur enfant et l'incidence de leurs relations familiales, à
modifier leur propre regard sur leur enfant, à trouver foi
en son avenir.
Apprécié de manière plus
positive par l'école et ses parents, équipé de
confiance en lui-même, de repères structurants, d'acquis
culturels et scolaires, l'enfant pourra retrouver peu à peu
sur le plan psychologique l'équilibre correspondant à
son âge.
Il sera alors en mesure de développer
à nouveau des facultés d'adaptation à la scolarité,
de s'approprier des connaissances et de poursuivre son évolution
dans un milieu ordinaire de scolarité.