A P E I de la région de Sceaux

Amis et Parents de personnes handicapées mentales

Association sans but lucratif (Loi 1901) Créée en 1964

Affiliée à l'U.N.A.P.E.I, reconnue d'utilité publique

 
  • Un peu d'histoire

    - Au début , le jardin d'enfants spécialisé, qui a fonctionné pendant 20 ans, de 1967 à 1987, à Sceaux dans des locaux municipaux, avec prise en charge par le département, pour donner aux enfants handicapés très jeunes, lorsqu'ils ne pouvaient être reçus dans des classes oridnaires, ce qui fait le prix de l'école maternelle : un lieu autre, l'apprentissage de la vie en groupe, des exercices sensori-moteurs, le rythme quotidien d'une séparation et des retrouvailles de la famille... Tout celà adapté au rythme et aux difficultés de chaque enfant, avec des éducatrices spécialisées et l'aide d'un médecin spécialiste et d'une rééducatrice de la psychomotricité.

    - L'Externat Médico-Professionnel, à Bourg le Reine, créé en 1969 avec une convention Sécurité Sociale. Il reçoit 40 adolescents, entre 14 et 20 ans, présentant une débilité légère ou moyenne et pouvant présenter des troubles de la personnalité ou du comportement.

    - Le Service d'Aide à l'Insertion Sociale et Professionnelle et le Service d'Accompagnement dans la Vie Quotidienne , créés à Sceaux en 1990, pour aider celles et ceux qui, avec l'appui de professionnels, pourront, peut-être, accéder par des stages adaptés, à un emploi dans la vie ordinaire et/ou pourront envisager, avec le soutien du service d'accompagnement, d'habiter chez eux, comme tout le monde.

  • Nos objectifs et nos buts

    - Regrouper les parents d'enfants déficients mentaux de tous âges et quel que soit le degré de leur handicap.

    - Associer à son action les amis et faire participer les personnes handicapées elles-mêmes, dans la mesure où elles en sont capables.

    - S'entraider, réfléchir, trouver des solutions aux difficultés auxquelles les familles se trouvent confrontées.

    - Informer ses adhérents sur l'actualité sociale, législative, administrative les concernant, sur les manifestations, la vie des autres associations, etc.

    - Créer ou susciter la création des établissements ou services qui répondent aux besoins des personnes handicapées mentales tout au long de leur vie: éducation, hébergement, accompagnement, travail, loisirs. Le but poursuivi est toujours l'épanouissement de la personne handicapée et sa participation à la vie sociale.

    - Collaborer avec tous ceux qui ont à connaître les problèmes des personnes handicapées mentales et ont des responsabilités publiques, pour que soient prises, dans un esprit de justice sociale et de solidarité nationale, les mesures législatives et administratives propres à assurer leurs droits, et que pour que la société devienne à leur égard plus accueillante et fraternelle.

   

Avril 2002

Madame Christol, notre Présidente-Fondatrice, nous a quitté

Noël 1999

Madame Christol, notre présidente d'honneur, nous a quitté le 19 mars 2002 à son domicile à Sceaux.
Nous pensons utile de noter quelques rappels historiques concernant Madame Christol et l'association, dont elle disait ces derniers jours combien elle était chère à son coeur. Nous, nous savons ce qu' elle lui a donné, son temps sans compter, son intelligence, sa foi.
Madame Christol, née Weirich, était née à Strasbourg en octobre 1923. Elle avait eu une formation d'assistante sociale. Elle a eu 5 enfants, Cécile, Etienne, Thierry, Jean-Luc et Frédéric. Etienne est décédé en 1989, en faisant de l'escalade dans les calanques de Cassis. C'était mourir "en montagne", cette montagne à laquelle toute la famille est attachée.
Dès 1960, avec une éducatrice, Melle Oogh, Madame Christol avait créé l'Arc-en-ciel, externat médico-pédagogique, à Thiais. Elle avait, en sollicitant ses amis, réuni les sommes nécessaires pour l'achat de la maison et la création de l' établissement. La gestion fut ensuite confiée au CREAI, Centre Régional pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptée, dont Madame Christol avait été membre à titre personnel dès l'origine. "Créer et déléguer", c'était sa "formule", gérer n'était pas son domaine. Elle a beaucoup créé.
En 1964, ce fut l'A.P.E.I. de la région de Sceaux, Association de Parents et d'Amis d'Enfants Inadaptés (on dit maintenant personnes handicapées mentales, ou déficientes intellectuelles, on ne sait quel vocabulaire est le mieux adapté et le mieux reçu par les intéressés). La création d'un externat médico-professionnel (EMPro) à Bourg-la-Reine fut un projet dès 1964. Ouverture en 1969. Puis ce fut le Jardin d'Enfants spécialisé à Sceaux, puis les Services d'Aide à l'Insertion sociale et professionnelle à Renaudin puis Robinson, puis le C.A.T, Centre d'Aide par le Travail Garlande à Bagneux et enfin les établissements, foyer et centre d'activités de jour, de la Résidence de l'Avenir à Fontenay-aux-Roses, sans compter les services plus légers, groupes de loisirs, scolarité, piscine, ce qui est devenu le Club A.P.E.I. Sports-Loisirs-Culture.


Madame Duru et Monsieur Pavard entourent Madame Christol au cours d'une barbecue party

Elle a participé aussi à la création de l'A.D.A.P.E.I., association départementale, de l'URAPEl, association régionale, et de l'A.T.l, association pour la tutelle.



Noël 1999 avec Madame Jambu, Maire de Bagneux, et Monsieur Pavard, Directeur du CAT de Garlande

A travers ces services très divers, l'aide aux personnes et à leurs familles s'étendait et la valeur et la compétence de Madame Christol reconnues par des nominations dans des instances officielles comme la C.D.E.S, Commission Départementale de l'Éducation Spéciale, la C.C.P.E, Commission de Circonscription de Bagneux et Fontenay, le C.C.A.S, Centre Communal d'Action Sociale, à Sceaux.

Pendant son allocation lors de sa remise de décoration

L'Ordre National du Mérite lui fut attribué le 21 février 1997, tout de suite comme officier.
Elle s'en réjouit avec simplicité, contente de l'écho donné aux problèmes de société liés aux personnes et familles auxquelles elle se consacrait.
Et on n'oubliera pas, au-delà des créations d'établissements ou services, les contacts personnels, l'écoute des familles qui laissent dans les coeurs des souvenirs toujours vifs et beaucoup de reconnaissance.
On retiendra, au cours de ces années d'activité associative intense, l'esprit d'initiative, le souci de collaborer avec tous les organismes publics et privés, communes, services sociaux, écoles, autres associations. Sa disponibilité au service des personnes touchées par des déficiences intellectuelles et leurs familles était totale. Qui a travaillé avec elle ne saurait l'oublier.
Elle reste parmi nous.
Exemplaire.
Merci à elle.
Que sa famille, soutien indéfectible et discret, soit assurée de notre immense reconnaissance et de notre profonde sympathie.